Que faire à Murano, l’île de la verrerie italienne
À proximité de Venise, Murano regorge de bâtiments, d’ateliers, d’églises témoignant de son passé lié à l’industrie du verre. C’est une excellente destination pour les personnes à la recherche de calme et de tranquillité à l’écart de sa célèbre voisine. Vous rendre à Murano vous permettra de plonger au cœur de l’Italie, de son histoire et de sortir des sentiers battus.
Une Île proche de Venise
L’île de Murano se situe au nord de l’Italie, au milieu de la lagune de Venise. Cet espace de 1,17 km2 est divisé en deux par le Canal Grande et en fait une île fluviale, ce qui lui doit le nom de « Petite Venise ».
L’histoire de Murano
L’arrivée des premières populations sur l’île remonte au 6ᵉ siècle et prend le nom d’Amurianum. Dès lors, Murano devient un point d’échange commercial important en méditerranée avec de nombreux flux de populations et de marchandises. Toutefois, on assiste à un réel développement de l’île à partir du 13ᵉ siècle avec l’industrie du verre vénitien. Insufflé par le savoir-faire oriental, de nombreuses verreries fleurissent à Venise à cette époque. Menacées par les nombreux incendies et par l’espionnage, les autorités décident de délocaliser les ateliers sur cette île. Depuis cette tradition du verre de Murano se transmet de génération en génération. L’exemple le plus parlant est celui de la famille Ballarin et d’un des plus célèbres verriers de l’île, Giorgio Ballarin né en 1440 de parents verriers. Après avoir écumé les ateliers de l’île, il rencontre en 1492 le verrier Robert de Thysac de la Lorraine. Ils créent tous les deux un atelier clandestin et mélangent leur savoir commun pour créer un verre exceptionnel, aux tons rouges, roses et rubis qui fait d’eux les verriers les plus prospères de l’époque. L’artisanat vénitien atteint son apogée à la Renaissance. Les créations se répandent dans toute l’Europe et le savoir-faire de Murano est menacé. Attirant les convoitises française et européenne, l’exportation du verre s’arrête, la production est fortement réglementée et surveillée. Les brevets et licences se retrouvent difficilement accessibles pour les maîtres verriers et les ouvriers qui travaillent dans les ateliers. Au 18ᵉ siècle l’artisanat du verre ralentit. En pleine conquête Napoléonienne c’est la fin de la République de Venise. C’est à la fin du 19ᵉ siècle que l’artisanat du verre de Murano reprend ses lettres de noblesse et trouve un second souffle.
Le verre de Murano
Depuis, le verre de Murano est reconnu à l’international, il est exporté dans le monde entier. Copié, mais jamais égalé, ce verre exceptionnel constitue le cœur d’activité de l’archipel vénitien. Il est reconnaissable par ses couleurs singulières, sa transparence et sa luminosité. Mélange de sable, de feu et de lumière, ce verre est soufflé dans un premier temps à partir d’une canne pleine ou creuse, puis il est ensuite ramolli avec du méthane et de l’air. C’est à ce stade que les artisans modèlent les différents objets comme les bijoux de murano et y laisse la marque d’un travail manuel : irrégularités et rond d’eau.
Visitez les verreries de l’île
Vous l'avez donc compris, visiter une verrerie et observer un souffleur en action est un passage incontournable si vous vous rendez à Murano. Découvrez les démonstrations de ces artistes lors des nombreuses visites organisées sur l’île. Il existe encore actuellement plus d’une quinzaine d’ateliers à Murano qui travaillent manuellement selon la méthode ancestrale et qui vous permettront de découvrir les différentes étapes de créations d’objets, comme un luminaire en verre de Murano par exemple.
Aventurez-vous dans les magnifiques jardins et palais de l’île
Pour vous plonger dans l’histoire de la lagune de Venise, rien de mieux qu’un passage dans les jardins de l’île. C’est ici que se retrouvaient les riches artisans, les nobles et les artistes. Ils appréciaient la douceur et les parfums de Murano comme Alduce Manue ou Pietro Aretino. L’industrie du verre ayant permis à l’île de se développer, les familles à sa tête ont vu leur fortune croître au fil des siècles. De fait, jusqu’au 18ᵉ siècle, de nombreux palais se trouvaient à Murano. Toutefois, ils furent saccagés et détruits par Napoléon Bonaparte et son armée d’Italie lors du siège de Venise en 1797. Toutefois, en vous aventurant sur l’île vous retrouverez leurs traces notamment au Musée de Murano.
Plongez dans l’histoire du verre avec le Musée de Murano
Et pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l’art du verre, le Musée de Murano compte plusieurs milliers de bijoux fabriqués sur l’île comme les bagues de murano. Découvrez les premières conceptions phéniciennes, de glace et de verre de toutes les couleurs. Vous y découvrirez l’importance capitale de l’île dans l’industrie vénitienne et italienne au fil des siècles. Pour s’y rendre pour le Vaporetto, se sera pour vous l’occasion d’admirer le Palazzo Giustinian. Ce monument gothique qui abrite le musée, accueillait auparavant les religieux de Murano. Avec de nombreuses boutiques proposant des objets en verre de murano, ce sera aussi pour vous l’occasion de réaliser vos emplettes et de ramener avec vous de superbes boucles d’oreilles de murano par exemple !
Rapportez avec vous objets et bijoux de murano
A la sortie du musée, comme dans les verreries il vous sera proposé de nombreux bijoux façonnés à la main. Faites attention aux attrape-touristes, chaque objet doit être certifié de sa provenance à l’aide d’un certificat ou de la signature de l’artiste. Nous vous conseillons de vous intéresser aux Murrines qui sont de superbes réalisations locales. Il s’agit de baguettes composées de différentes couches de verre successives et de couleurs différentes. Ces murrines sont souvent utilisées dans la réalisation de lustres de murano. En plus des démonstrations vous pouvez aussi participer à des ateliers pour créer vos propres bijoux : bracelet, bague, boucles d’oreilles.
Voguez sur les canaux de Murano et Venise
Murano n’est pas vraiment une île, il s’agit d’un archipel d’îlots séparés par des canaux et rattachés par différents ponts. A l’image de Venise, vous pouvez vous déplacer sur des gondoles pour découvrir les différentes activités de la ville. Le Grand Canal sépare l’archipel en deux et est traversé par le Ponte Lungo, un pont qui vous permet de passer d’une rive à l’autre. Vous pouvez aussi opter pour le vaporetto pour vous déplacer. Ce réseau de Bateau Bus est constitué de 4 stations : Fondamenta Venier, Fondamenta da Mula, Fondamenta Museo et Fondamenta Navagero.
La Basilique Sainte-Marie-et-Saint-Donat
La Chiesa dei Santi Maria e Donato est la première église construite à Murano au 7ème siècle. Bâtie sur le Campo Santo Donato, il s’agit du principal monument historique de l’île. Au 12ème siècle, le corps de Saint Donat y fut enterré et permit la reconstruction de l’église dans un style Vénéto-byzantin. Ce bijou architectural comprend sur sa façade des reliefs de Saint Donat. L’intérieur est consacré à la Vierge Marie et décoré de marbre et de splendides mosaïques.
Les églises de l’île
L’île de Murano comporte aussi deux églises : San Pietro Martire et Santa Maria degli Angel. La première est une église dominicaine gothique située au centre de Murano. A l’intérieur boisé, elle dispose de beaux lustres de Murano et de beaux tableaux peints par des artistes locaux. Petit conseil, baladez-vous autour dès la nuit tombée, vous pourrez l'admirer, briller. La seconde est une église catholique dans l’ouest de l’île. Bâtie à la Renaissance, elle comprend un monastère augustinien. Si de l’extérieur elle semble sommaire, elle est connue pour son plafond magnifique qui abritait autrefois un tableau du Tintoret déplacé actuellement à la Galerie dell’Academia à Venise.
Comment aller à Murano ?
Proche de Venise, vous ne pouvez vous y rendre qu’en bateau. Nous conseillons donc d’opter pour une traversée avec un bateau public ou Vaporetto. Les navettes partent toutes les 20 minutes de l’arrêt Fondamente Nuove avec les lignes 12, 13, 4.1, 4.2 et depuis Piazzale Roma avec la ligne 3. Les billets pour la traversée aller-retour vous coûteront entre 15 et 20 euros à partir de 6 ans sauf si vous détenez déjà un Venice City Pass. Toutefois faites attention, des milliers de touristes empruntent quotidiennement ces bateaux pour visiter Murano mais aussi les autres îles de Burano et Torcello. Pensez aussi à acheter vos tickets un peu à l’avance pour éviter la queue en guichet. De plus, nous vous conseillons d’éviter les heures de pointe. En effet partir tôt le matin ou sur l’heure de midi vous permettra d’éviter les gros flux de passagers. Vous pouvez aussi vous y rendre directement de l’aéroport Marco Polo di Venezia (VCE). En effet, d’avril à octobre un bateau part toutes les heures et la traversée dure 30 minutes. Le prix de l’aller-retour est de 15 euros. Une bonne solution si vous souhaitez gagner du temps.
Où se loger à Murano
Si vous préférez apprécier la région de Venise dans le calme, résider à Murano est idéal. Plusieurs hébergements s’offrent à vous. Commençons par les hôtels à partir de 100 € pour une chambre double : Hôtel Al Soffiador : chambres simples 2 étoiles, à une minute du terminal de ferry, Hôtel Conterie : chambres confortable plutôt familiale dans un style vénitien traditionnel, Casa sulla Lugana : situé au dessus de l’arrêt de bateau Murano, Navagero cet hôtel dispose d’une superbe vue sur Venise, Toutefois, si vous préférez opter pour une résidence individuelle, l’île de Murano dispose de nombreux appartements de location. Le Beocio Home vous accueille avec une cour intérieure, une terrasse, des jardins et une offre de restauration maison délicieuse. Vous pouvez aussi opter pour la Ca’ dei Ferro, résidence avec des appartements équipés de cuisines individuelles.
Une escapade sur l’île de la dentelle
Burano est une autre île de la lagune. Située au Nord elle aussi connue pour un de ses savoir-faire : la production de dentelle. Composée de 4 000 habitants elle ressemble à Murano avec ses petites maisons de toutes les couleurs, peintes par les pêcheurs locaux pour se repérer dans le brouillard. Elle est composée de 4 îlots : San Mauro, Giudecca, San Martino et Terranova. Le développement de l’île à lieu à la renaissance avec le développement de l’industrie de la dentelle et son exportation européenne. Mais comme le verre, cet échange cesse lorsque Louis XIV interdit cet échange et que les français se lancent dans la création de dentelle. Aujourd’hui encore, vous pouvez observer des dentellières italiennes broder des ouvrages raffinés sur l’île. Une petite visite de l’église San Martino et du musée de la dentelle sont des passages obligatoires. Une escapade sur l’île vous prendra une demi-journée au départ de Murano avec la ligne 12.
Plongez dans l’époque romaine à Torcello
Quasiment inhabitée, Torcello est la troisième île de l’archipel. Il s’agit de la première zone habitée de la lagune de Venise. En effet à partir du quatrième siècle, lors de la chute de l’Empire romain, les populations fuient la cité d’Altinum et s’y installent. Cet exil est accentué au 5ème siècle avec les nombreuses conquêtes barbares obligeant les populations locales à fuir sur l’île. Du 6ème au 10ème siècle Torcello se développe pour devenir l’île la plus puissante de la région. Elle compte une dizaine de milliers d’habitants et une dizaine d’églises. Toutefois, l’île est ravagée par la Malaria au 12ème siècle et décline petit à petit au profit de Venise. Si vous êtes passionné d’histoire et notamment du moyen-âge, Torcello est la destination qu’il vous faut avec ses églises, ses mosaïques, le trône d’Attila et le pont du diable. Vous avez désormais toutes les clés en main pour découvrir Murano et ses environs, ses secrets, son patrimoine culturel et artistique. Nous espérons que comme nous, vous y trouverez de l’inspiration et que vous prendrez plaisir à parcourir les magnifiques lagunes de cet archipel.