Les bijoux de créateur de Milodina sont pensés et dessinés par la créatrice de Milodina, Michèle Richer, dont les parties en verre sont façonnées à la main à Murano par nos artisans que nous connaissons très bien.
Les bijoux que nous fabriquons sont des bijoux fantaisie haut de gamme de qualité. Élégants, uniques, originaux et authentiques, ils sont conçus en travaillant main dans la main avec de véritables artisans verriers de Murano.
Nos bijoux reflètent à la fois la tradition millénaire du verre de Murano et un design épuré et contemporain.
L'assemblage et la finalisation de nos créations sont réalisés par nos soins dans notre atelier situé dans les Yvelines en île de France. 
Dans chacun de nos écrins est glissé un certificat garantissant la provenance du verre qui est bien façonné à la main par nos maîtres verriers de l'île de Murano à côté de Venise.
packaging Milodina et certificat verre Murano certifié       

Comment reconnaitre et identifier le vrai verre de Murano 

Le bijou possède des imperfections 

Le vrai verre de Murano est fait à la main ce qui entraîne de petites imperfections :

  • des bulles d’air par exemple 
  • ou des irrégularités dans le verre

Ce n'est pas pour autant un défaut mais au contraire le signe d'un travail artisanal, la certitude d'avoir un bijou singulier et unique.

L'île de Murano est une marque de référence

Pour savoir si c'est bien du verre de Murano :

  • soit vous avez la signature du verrier sur les grosses pièces de verre,
  • soit vous avez un certificat d'authenticité.

Le verre de Murano concerne tout autant une technique artisanale, qu’une localisation, un lieu physique. Le verre authentique n’est produit que sur l’ile de Murano en Italie.

Des couleurs uniques
Les verriers de Murano sont les maîtres dans l’art de créer des couleurs inégalables. Celles-ci sont très difficile à reproduire avec une telle qualité, une telle transparence et une telle luminosité. 
Pour garder le secret de ces couleurs uniques, chaque famille de verriers garde un carnet très ancien qui passe de père en fils depuis des générations où les formules, les "recettes" pour réaliser les couleurs sont notées. 

Comment nos bijoux de créateur sont-ils fabriqués ? 

La magie de la transformation de la matière
Visiter Murano et voir travailler un maître verrier est toujours un moment magique et émouvant dont on ne se lasse jamais; c'est un émerveillement à chaque fois renouvelé. La matière issue du sable et du feu commence sa métamorphose avec le feu, la lumière, la chaleur puis se transforme, se fond, se dilate. C’est un art millénaire, fait de transmission à travers les générations qui rivalise de beauté avec les plus belles pierres précieuses.
  
Nos bijoux de créateurs sont façonnés à la flamme de chalumeau

Tous nos bijoux partent d'une canne de verre pleine ou creuse selon si la pièce de verre doit être étirée ou soufflée. Le maître verrier ramolli la canne de verre à la chaleur d'une flamme alimentée par du gaz méthane et de l'air. Le verrier modèle ensuite cette canne à l'aide de diverses pinces métalliques.
 
Quand le verre est soufflé, le trou par lequel le verrier souffle reste visible. Quand la pièce de verre est pincée/étirée avec une pince métallique, quelques irrégularités, comme des ronds sur l’eau, peuvent apparaître…

Le verre soufflé au chalumeau

Le verre soufflé au chalumeau est une technique très complexe. Le verrier travaille un verre de quelques dixièmes de millimètre d'épaisseur et à main levée, ce qui permet d'avoir des bijoux très légers - particulièrement important pour les boucles d'oreilles...

Dans ce processus, seul l'œil du maître verrier et ses années d'expérience peuvent comprendre combien de temps le verre peut être travaillé avant de se briser, comment le chauffer plus ou moins près de la flamme, comment le travailler...
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos verriers.
Lorsque nous mettons au point une nouvelle collection, Michèle Richer est présente sur place à Murano. Elle est juste à coté d'eux dans leur atelier pour échanger. Le verrier n'a jamais en premier lieu la bonne solution pour une nouvelle forme, un nouveau design. Beaucoup d'échanges, de prototypes et de modifications sont nécessaire pour arriver au modèle final. 
Vous êtes ainsi assurés d'avoir un bijou unique et singulier.