La technique des Murrines est un savoir-faire ancestral des verriers de Murano.

Il s'agit de fabriquer des baguettes de verre multicolores aux motifs successifs. Ces baguettes de verre sont constituées de plusieurs couches de verre de couleur. Chaque fois la couche de verre est différente par sa couleur et par sa finition.

Une fois terminée, la baguette de verre est alors découpée en rondelles ou en disques très fins qu'on appelle des murrines. Il faut beaucoup de patience et de savoir-faire pour les réaliser.

Découvrez la technique pour créer des baguettes en Murrine

Découvrez comment sont utilisées les rondelles de Murrine façon mosaïque

A quoi sert une Murrine ? 

On utilise souvent les Murrines pour fabriquer des bijoux. Dans ce cas, les rondelles sont disposées à plat selon un motif prédéfini façon mosaïque puis sont chauffées afin de se fondre entre elles. On appelle souvent ces motifs "millefiori" car cela représente souvent une fleur ou un motif assez floral. Le bijou est ensuite poli ou sablé selon la finition souhaitée.

La Murrine est aussi beaucoup utilisée pour la fabrique d'objets décoratifs tels que des vases, des verres, les arts de la table ou encore des lustres.

Mais dans ce cas, la technique est différente. En effet, les verriers utilisent toujours les rondelles de Murrines préparées par une autre verrerie en amont, mais cette fois, tout est travaillé à chaud dans des grands fours à verre.

Découvrez la méthode traditionnelle pour façonner de grands objets soufflés avec des Murrines.